Fuet d’Olot Espuna

Fuet d'Olot Espuna

Fuet d'Olot Espuna

Heureusement que je possèdais plusieurs exemplaires de ce petit saucisson car sinon j'aurais été dans l'incapacité de le prendre en photo. Cette petite spécialité catalane prénommé le Fuet ou le Fouet catalan a toujours été dans mon coeur et à postériori dans mon estomac. Généralement, c'est une valeur sûre et celui que je teste pour vous maintenant, le fuet d'olot de la marque espuna, est un saucisson d'or potentiel. Oui, je n'ai pas peur de le dire !

 

Aspect: Fuet d'olot espuna

Je viens de sortir de table et rien que de le voir, je recommence à saliver. Que dire, cette petite saucisse sèche me rappelle mes vacances en espagne à l'heure de l'apéro, au soleil et en tongs: à la fraîche ! C'est encore mieux qu'une carte postale !

Bref, il est élancé et racé... Sa couleur, sa farine parsemée qui laisse apparaître une chair appétissante, tout est appel à la frénésie. Regardez la photo, puis fermez les yeux et imaginez que vous le dégustez. Ne vous réveillez pas surtout !

Même sa petite ficelle rouge et noire me charme: 4/5

Toucher:

Sa texture est celle que l'on s'imagine. Dur, ferme, intense...sec. Un véritable régale pour mes corpuscules de Meissner.

Note: 4/5

Fumet: Fuet d'olot espuna

A tomber par terre ! C'est de l'oxygène concentré... Quel fumet mes aïeux ! Je sais pas si c'est parce que j'adore le fuet que je réagis avec autant d'enthousiaste ou bien si c'est vraiment un fabuleux produit. Doit on dire merci à monsieur Fuet alphonso ?

Un fumet racé reconnaissable entre mille: 4/5

Goût:

Ce qui est vraiment reconnaissable dans le fuet, c'est la petite touche sucrée qui le caractérise. Un caractère affirmé dans un gant de velour. Le goût est ici véritablement en équilibre entre force et tendresse. Une véritable caresse s'abat sur mon palais. C'est une sucrerie !

Goût: 4.5/5

Conclusion:

Au vu de mes commentaires dithyrambiques, on pouvait s'attendre à un 20/20. Dans l'absolu, le Fuet d'Olot d'Espuna pourrait le mériter mais je l'ai sanctionné pour deux raisons. Le principale raison est que pour l'avoir énormément testé, je suis tombé plusieurs fois sur des moins bons. L'autre raison est que le fuet est une spécialité de saucisson qui ne peut pas forcément plaire à tout le monde donc je tempère mon ardeur. Le 20/20, si un jour je le trouve se fera sur un bon gros saucisson bien trempé, fait avec amour et passion.

En tout cas, pour son faible prix (environ 2 euros 30) pour 170 grammes, il mérite amplement sa place dans la catégorie saucisson d'or.

Note finale: 16.5/20

VN:F [1.9.22_1171]
Vous pouvez noter cet article et le commenter.
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Aspect
Toucher
Fumet
Goût
Rating: 4.1/5 (10 votes cast)
Fuet d'Olot Espuna, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

15 commentaires

  1. mazoyer dit :

    Saucisson d’or ça??

    Grotesque ! Pour moi un saucisson c’est quelque chose qui a le gout d’un ….saucisson

    Ceux que faisaient mon père, mon grand père a la ferme

    Celui ci a le gout de rien On risque pas de lui trouver des defauts il n’en a pas mais il n’a pas non plus de qualités.J’en ai assez dit je vais voir ailleurs!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  2. mikodos dit :

    Vous n’êtes pas sport ! Comparer du saucisson artisanal fait avec amour par vos aïeux à un saucisson du commerce n’a pas lieu d’être. Toujours est-il que ce fuet fait partie, à mon goût, des meilleurs produits assimilés saucissons que l’on puisse trouver en grande surface. Et d’après ce que j’entends, je ne suis pas le seul à le penser.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  3. zlobodan dit :

    ça donne envie envie de le tester mais je n’ai vu nulle part dans l’article où on le trouve. je suis passé à côté?

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. mikodos dit :

    Pour l’heure, Leclerc et les magasins U !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. baillion dit :

    a leclerc « Fuet d’olot espuna poivre noir » ça vos quoi…..?…..Je n’ai pas osé le prendre 2€50, je ne sais pas ce qu’il vaut……?……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. mikodos dit :

    Vous auriez du. Vous m’auriez fait un retour car je ne l’ai pas encore testé.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. steph dit :

    Idem, je ne comprends pas cette note, le fuetec est largement au dessus!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. mikodos dit :

    Je sais qu’il y a beaucoup de défenseurs du Fuetec de Tournebon. Je n’ai jamais dit qu’il était mauvais, au contraire, mais je lui trouve une note assez « chimique » qui me déplait. Enfin, peut être suis je tombé sur une mauvaise série (ça arrive des fois). Je réessayerai à l’occasion.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. steph dit :

    de mon coté, je vais ré essayer le fuet d’olo!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. jéjédujura dit :

    Vraiment sympa ce fuet, tellement bon qu’il part vite,vite…prévoir en acheter plusieurs pour ne pas se trouver à sec !!!!! J’ai mis du temps à le dénicher par contre, dans un super U, mais un seulement…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. mikodos dit :

    Ah ah, moi aussi, je l’achète par 6 car il part trop vite…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Giorgio dit :

    Je n’irai pas jusqu’a dire que ce saucisson est un Must, il est a mon gout surnoté mais renferme toutefois de nombreuses bonne surprises comme son aspect et son succés a l’apero grandement du a son image. Vous ne vous trompez pas en achetant ce morceau d’histoire de supermarché mais vous n’investissez pas dans un chef d’oeuvre, attention a l’image parfois trompeuse !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Gaston dit :

    OUI ! très clairement un des meilleurs saucissons dispo en grande distribution (mais pas en vente de partout, chez moi on ne le trouve que dans un supermarché U).
    MAIS ATTENTION, je tiens à préciser qu’il ne mérite son titre de « saucisson d’or » que lorsqu’il est vraiment sec et dur, car les derniers dispo à mon super U était bien trop « jeune » et mou, et ça gache tout.
    J’en ai accrocher 2 au plafond de chez moi, histoire qu’ils soient parfait et bien sec au moment de la dégustation :-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. mikodos dit :

    Exactement, il faut absolument qu’ils soient à point pour les apprécier pleinement. Le problème, c’est de résister à la tentation de les manger lorsqu’ils ne sont pas encore assez sec…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. rktv dit :

    Et bien merci a ce site !!!
    J’ai enfin decouvert les saucissons mangeables. Ce futé d’olo est juste une tuerie et encore plus avec 2 semaines de sechage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *